Home / Press / International Symposium on Renewable Energies

International Symposium on Renewable Energies

La faculté des sciences  économiques, commerciales et  des sciences de la gestion de l’université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem  a abrité un colloque international  d’une durée de deux jours (le 4 et le 5 du mois encours), ayant pour thème : « Le pari des pays en développement sur les énergies renouvelables dans le contexte des fluctuations des prix du pétrole sur le marché mondial «. Cette manifestation scientifique, après l’entonnement de l’hymne national, a été  ouverte  par  une allocution de bienvenue par  le  doyen de la faculté, M.Brainis  Abdelkader, et inaugurée par  le recteur de l’université, M. Belhakem Mustapha , et en dernier par une lecture sur la problématique du thème en débat par M. Douah Belkacem, en sa qualité de président du colloque , face  à une forte assistance composée  de chercheurs nationaux, arabes et étrangers, des élèves de l’école supérieure  d’administration militaire d’Oran et des étudiants de l’université. Les travaux ont débuté par une série de conférences, animés  des chercheurs universitaires de Blida, de Tlemcen et d’Oran, de Mostaganem, de Bechar   abordant plusieurs sujets dont   la transition énergétique, les énergies renouvelables, le pari  de ces dernières face à la chute du prix du pétrole, l’impact des exportations  sur le développement  économique au pays, et le rôle  de l’or noir  dans l’essor du développement.  Durant  l’après-midi, des ateliers ont  été tenus  et ont porté également sur plusieurs sujets relatifs au développement des énergies renouvelables, qui demeurent l’unique  alternative pour  ne plus dépendre  de la rente pétrolière et pouvoir  relancer le développement du pays.