Home / AUF

AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie, créée en 1961, est un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Ses membres sont présents dans 85 pays. Son siège est situé sur le campus de l’université de Montréal. Elle est dirigée par un Recteur Bernard Cerquiglini.

L’AUF dispose d’un budget annuel de plus de 40 millions d’euros grâce à l’intervention des gouvernements, surtout la France, mais aussi le Canada, la Communauté française de Belgique, la Suisse et le Cameroun.

Les principales actions de l’AUF sont :

– La création et l’animation de campus numériques (appellation générique pour des structures promouvant les TIC/TICE) et de centres d’accès à l’information sur de nombreux campus francophones;

– Développement de la mobilité scientifique et universitaire afin de faciliter la circulation des étudiants et des chercheurs au sein de l’espace universitaire francophone (2 000 bourses en moyenne par année);

– Promotion de programmes de coopération soutenant la recherche et la formation en français;

– Mise en place de réseaux francophones;

– Développement de partenariats dans le but :

  • de renforcer la place des universités, prioritairement du sud, dans leur rôle d’acteurs du développement
  • de développer la synergie entre l’Agence, les institutions membres, les entreprises et les secteurs privés
  • de placer l’organisation et le savoir-faire de l’Agence au service des projets servant la francophonie
  • de promouvoir l’expertise scientifique du Sud

– Appui aux manifestations scientifiques internationales, en s’attachant prioritairement à promouvoir :

  • La participation de scientifiques de Sud et de l’Est
  • L’édition et la diffusion des actes en français
  • La promotion de la langue française dans des manifestations scientifiques multilingues (traduction, interprétariat…)

– Edition et diffusion du savoir : L’AUF développe, du livre à l’Internet, la publication et l’accès à l’information scientifique et technique en Français. L’objectif est de contribuer au maintien et au développement de la recherche, de l’enseignement et de la formation universitaires.

– Intégration des formations ouvertes et à distance : ce sont les cursus suivis à distance (en ligne sur Internet) débouchant sur les diplômes d’Etat ou d’université. L’AUF propose plus de 50 formations ouvertes et à distance et offre des allocations d’études à distance. Elle met aussi gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones et ses centres d’accès à l’information.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.auf.org/

Le Recteur de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem a participé à la 15ème Assemblée Générale de l’AUF à Bordeaux les 17 et 18 mai 2009.