Home / L’université en chiffre

L’université en chiffre

 

  • Au niveau de la pédagogie 

L’université de Mostaganem a un effectif de 27258 étudiants en graduation dont 6844 nouveaux inscrits. Pour l’année 2014-2015, l’UMAB a enregistré 10337 diplômés. Un total de 1216 enseignants encadre dans 268 formations LMD. La faculté de Médecine est à sa quatrième année avec un effectif de 575 étudiants.

  • Au niveau de la post-graduation et de la recherche scientifique 

Les formations en Post Graduation se déclinent en Magister (91 étudiants), Doctorat LMD (667 inscrits) et en Doctorat En Sciences (713 doctorants).

Concernant la recherche scientifique, 41 laboratoires de recherche sont agréés et ont produit 324 publications internationales entre 2013 et 2015.

Un Plateau technique d’analyses physicochimiques et une station aquacole sont en cours de réalisation pour enrichir les infrastructures de recherche.

  • Au niveau des projets de coopération et des activités scientifiques  

À travers son vice rectorat des relations extérieures et de la coopération, l’UMAB développe une politique d’ouverture internationale (54 Convention de partenariat et de cotutelle de thèses) et de conventions nationales avec 13 institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Son rapprochement avec les 13 établissements du monde socio-économique et des institutions culturelles constitue un challenge important de réussite.

Des actions concrètes ont été enregistrées à savoir :

  • Le développement de programmes de mobilité structurés et l’élaboration avec ses partenaires de parcours pilote (Erasmus +, Erasmus Mundus, PROFAS B+, PNE)

  • Les échanges des enseignants-chercheurs à l’échelle européenne et internationale

  • L’implication dans de réseaux internationaux ciblés (AUF, UNIMED, UNESCO, CEMUR…)
  • La mise en place de projets de coopération multidisciplinaires avec les pays émergents, les pays de l’espace européen (TEMPUS, Capacity building, action Marie Curie).

  • Au niveau de l’administration générale 

Au moment de la mise en œuvre de la réforme LMD et par le biais du MESRS , l’Université de Mostaganem a mobilisé des moyens humains, matériels et financiers pour la réussite du processus des réformes engagées.

  1. Effectifs enseignants Existants :

Les taches d’enseignement et d’encadrement des travaux de recherche, de mémoires et de thèses sont prises en charge par un effectif global de 1216 enseignants permanents dont 23% sont de Rang Magistral, ce qui constitue un taux d’encadrement moyen de 01 enseignant pour 22 étudiants.

  1. Effectifs des ATS Existant :

Les tâches administratives et de services sont prises en charge par 1154 Agents Techniques et de Services (permanents et contractuels), ce qui donne un taux d’encadrement moyen de 1 fonctionnaire pour 24 étudiants.